Cité du vin de Bordeaux

Il y a des projets qui vous laissent un sentiment de fierté. Celui-ci en fait partie.

Réaliser un luminaire sur mesure pour éclairer la cave du musée du vin de Bordeaux, génial.

Nous avons croisé les doigts en espérant remporter cet appel d’offres et nous l’avons remporté.

Notre expérience des luminaires sur mesure associé à notre gamme de luminaire existante nous a permis de remporter ce projet et de réussir sa livraison dans le délai.

Car le dossier n’était pas simple, les contraintes nombreuses et le délai assez court.

Le but était de réaliser à partir du cahier des charges de Laurent Karst, Atelier 16, un luminaire composé de 3 cercles et soutenu par une structure centrale.

Les 3 cercles devaient éclairer dans 3 sens différents et devaient être de 2,6m de diamètre chacun.

Le tout devant être parfaitement équilibré et installé comme un lustre classique à la fin du chantier.

Ce projet a été marqué par cette rencontre avec Laurent Karst. Designer de talent, il nous a accompagné tout au long de la conception à la fabrication et nous a fait bénéficier de son savoir faire. Présent au moment de l’installation il a pu nous guider jusqu’à la mise sous tension.

Il n’y a pas de hasard dans la réussite d’un projet. Nous avons pu échanger en permanence avec les équipes de la mairie sur place et notamment Mdme Karol Desmolaize qui a une part importante dans cette réussite.

Le tout donne un luminaire imposant mais pas écrasant. Ces cercles maintenus par un axe semblent être en lévitation. Ils soulignent cet espace tout en courbe et semblent inviter les visiteurs à s’aventurer dans cette cave où le monde du vin est représenté.

La lumière douce, par sa température de couleur et son intensité permet aux visiteurs de découvrir les milliers de bouteilles présentent. Un système sans fil permettant de régler l’intensité de la lumière en fonction des souhaits de l’exploitant.

Le plafond réalisé en toile tendue noire avec effet miroir reflète le luminaire et l’ensemble des éléments de la pièce. Cette cave semble infinie.

Le designer a poussé dans les détails la mise en lumière de cette cave en dissimulant astucieusement des petits spots sous chaque présentoir permettant de mettre en valeur une bouteille et de rythmer la découverte.

Nous sommes fiers d’avoir participé à ce projet.

 

REVENIR AU TOP
Caractéristiques techniques
Modèle (mm)
Watt
Lumen
Poids (Kg)
Constitution
Filins
Référence