Plafond lumière acoustique restaurant Bras Le Suquet

En ce lieu nous avons rencontré la perfection culinaire en présence de Sébastien Bras. Un personnage qui marque par sa simplicité et sa précision.

Nous ne sommes pas prêt d’oublier ce projet qui fait partie désormais de notre histoire.

Nous avons du relever un défi de taille, éclairer une salle de 300 m2 d’un restaurant trois étoiles en utilisant une toile tendue et un rétro éclairage led. Simple à décrire mais beaucoup moins à réaliser.

Nous avons du déployer 1200 m de « led dual color » (led bi-color permettant de mélanger deux teintes de lumière sur un même chip) fabriqué spécialement pour ce projet.

Il a fallu optimiser le positionnement, l’écartement, les angles d’ouverture des led, les IRC (indice de rendu des couleurs), la dissipation calorique et le pilotage de cette installation hors normes.

Tout compte dans un rétro éclairage de toile tendue, mise en lumière sensible ou le moindre reflet peut vous créer un désordre visuel et perturber l’uniformité.

Cette installation pilotée par notre outil OHAS, interface de gestion lumière, nous permet de faire varier l’intensité individuellement de chaque zone, barre par barre. Nous pouvons travailler couleur par couleur, du blanc chaud ou blanc froid et venir saturé ou non les couleurs.

De longues soirées ont été nécessaire pour choisir, couleur, intensité, saturation, balance et scénario.

Mais le résultat est là, à l’ouverture de la saison, tout est programmé, calculé d’avance. Le scénario commence à l’ouverture de la saison et se termine à la dernière seconde juste avant la fermeture pour l’hiver. Mais à tout moment le responsable de salle peut basculer sur des scénarios en attente pour magnifier un instant ou faire profiter les invités d’un événement extérieur à la salle.

Chaque année nous affinons ce scénario afin de rentrer un peu plus dans le détail, ce détail qui fait la différence entre le beau et l’excellence. Merci Sébastien.

Un grand merci à l’architecte, Thierry Chalaux, société pointe carrée, www.pointecarrée.fr, pour sa patience et Michel Bras pour son énergie.

 

REVENIR AU TOP
Caractéristiques techniques
Modèle (mm)
Watt
Lumen
Poids (Kg)
Constitution
Filins
Référence